Les Balises HTML en SEO : tout comprendre

Le référencement naturel ou SEO est une méthode qui consiste à rendre un site web visible sur les résultats de recherches sur internet, c’est-à-dire être premier de la liste à s’afficher quand les utilisateurs font une recherche sur les moteurs de recherches. Les Balises HTML en SEO, quant à eux, permettent de donner une structure bien déterminée à un texte. Quelle est alors la relation entre ces balises et le référencement naturel ? Pourquoi sont-ils importants ? Quelles sont les techniques à adopter pour les optimiser ?

Pourquoi utiliser les balises HTML ?

Les Balises HTML en SEO sont importantes pour qu’un site internet soit le premier site, ou tout du moins l’un des premiers sites de la liste, à s’afficher dans les résultats de recherche. Pour qu’ils soient efficaces, il est nécessaire de savoir appliquer les bonnes techniques. Ces balises permettent de différencier les titres, les sous-titres et les paragraphes d’un texte. C’est donc le premier langage reconnaissable par les moteurs de recherche pour obtenir un meilleur SEO. Les balises améliorent alors le référencement naturel d’un site web.

La balise title et méta-description : des éléments-clés pour bien positionner un site

En posant des balises adéquates et pertinentes, selon le thème du site internet, vous pourrez optimiser son référencement. La première balise à appliquer à un texte est la balise de titre ou « title ». C’est le titre de la page que chaque internaute clique en premier dans la liste des résultats et qui s’affiche lorsqu’il fait une recherche sur Internet. La balise title devra contenir des mots-clés pertinents et en relation avec les requêtes fréquentes des internautes.

Ensuite, il y a la balise de méta-description. Il s’agit d’un texte court qui développe un peu plus le titre. En termes de SEO, elle est aussi importante que la balise title, parce que c’est le texte qui s’affiche en bas du titre de chaque site internet quand on fait une recherche. Elle permet donc aux utilisateurs de connaître le contenu du site et d’évaluer son intérêt.

Les autres balises et éléments à appliquer pour un SEO efficace

La mise en place des balises d’en-tête dans un texte permet de différencier chaque paragraphe. Elles représentent entre autres les titres de chaque paragraphe et peuvent aussi se décliner en chapitres ou en sous-parties.

Il faut savoir que ce n’est pas seulement les Balises HTML en SEO qui permettent à un site internet d’être parmi les premiers résultats de recherche. Il existe plusieurs autres facteurs qui influencent les résultats de recherches : qualité de contenu, backlink, etc.

Qu’est ce qu’un mot clé ?
SEO : comment Google combat-il les fake news ?