L’Inbound marketing : c’est quoi ?

La création d’un site internet peut-être exclusivement dédié à attirer des visiteurs et réaliser des ventes. Pour cela, l’utilisation de stratégies comme l’inbound marketing permet par exemple aux entreprises de devenir leur propre média et d’amener les internautes à acheter des produits. L’inbound marketing est notamment composé de plusieurs étapes afin de transformer les prospecteurs en clients fidèles sans recourir à des méthodes intrusives.

Les objectifs de l’inbound marketing

L’inbound marketing ou marketing entrant désigne une stratégie de marketing sur internet dont le principe est d’utiliser du contenu intéressant pour solliciter l’achat au lieu de faire appel à la publicité. Les objectifs principaux du marketing entrant sont :

  • L’engagement d’une relation avec les clients et prospects
  • L’accroissement de la notoriété de l’entreprise
  • L’acquisition de nouveaux leads

Les entreprises utilisent généralement ce type de marketing pour se mettre en valeur et attirer des visiteurs, ou particulièrement un public cible, qui deviendra éventuellement des consommateurs. En effet, c’est un moyen plus performant et moins couteux en ressources pour conquérir de nouveaux clients en leur donnant simplement un intérêt de venir d’eux-mêmes pour bénéficier directement de conseils et d’informations pour leurs achats. Les entreprises utilisant l’inbound marketing accroissent fortement leur visibilité et leur popularité auprès du public et donne notamment la possibilité aux PME de rentrer en compétition avec les grandes sociétés.

Le contenu au cœur de la stratégie

Le principe de l’inbound marketing est fondé sur le fait que les internautes doivent être en mesure de trouver le contenu ou l’entreprise cible. Il faut donc souligner que les raisons proposées aux visiteurs doivent être intéressantes ainsi que pertinentes pour que ces derniers optent pour une relation avec la société. Les internautes ayant recours à divers moyens de blocage de la publicité, les informations contenues dans une série d’articles, vidéos, infographie seront donc significativement plus efficaces et donc moins susceptibles d’être ignorés.

Les étapes de la méthodologie inbound marketing

Le fonctionnement de l’inbound marketing se décompose en plusieurs étapes visant premièrement à développer le trafic entrant en se rendant plus visible, et transformer les internautes en visiteurs d’intérêts. Pour résumer, les étapes sont à savoir : attirer, convertir, engager et fidéliser. Dès lors que le trafic est établi, la prochaine étape est de convertir l’audience en contacts qualifiés à travers des formulaires.

Le lien établi par l’entreprise permettra alors de faire fleurir la relation avec ces nouveaux contacts en ayant recours à des emails ciblés accompagnés également d’un contenu attrayant. Le but de cette opération est de raffiner le ciblage et d’amener un maximum de contacts à opérer en tant que clients potentiels. Ils deviendront ensuite des clients fidèles pour culminer enfin en tant qu’ambassadeurs de l’entreprise ou de la marque.

Stratégie SEA marketing : qu’est ce que c’est ?
Qu’est-ce que le Growth Hacking ?