Comment organiser une refonte de site web ?

Les technologies web ne cessent d’évoluer. Il vous faudra alors pouvoir suivre cette évolution pour que votre site web reste toujours dans le bain, pour que la technologie que vous utilisez ne soit pas obsolète. Il faut toujours s’adapter aux demandes des clients et toujours avoir un référencement optimal. Pour cela, vous devez devoir réaliser une refonte de votre site internet. Qu’est-ce que la refonte de site web ? Quels sont les étapes nécessaires pour organiser une refonte de site web et comment la réussir ?

En quoi consiste une refonte de site web ?

Une refonte de site web se définit comme une modification générale de l’aspect de votre site web ainsi que des fonctionnalités si besoin. Pour cela, il vous faut un webmaster pour réaliser les travaux informatiques liés à cette refonte. Le web designer intervient en profondeur sur votre site web, plus précisément sur sa structure et sur son interface graphique. La complexité de travail sera en fonction de l’état actuel de votre site web. Il faudra analyser votre projet pour pouvoir déterminer l’étendue des travaux à réaliser sur votre site internet. Il existe deux types de refonte : la refonte visuelle et la refonte totale qui consiste à faire une modification sur la structure et sur l’interface graphique.

Les étapes d’une refonte de site web

Une refonte de site web consiste à recréer le site web en apportant quelques touches d’améliorations. Pour organiser une refonte de site web, les étapes sont alors les mêmes que pour une création de site internet. Pour cela, la première étape consiste alors à élaborer une maquette de votre site web à l’aide des outils de créations de maquette adaptés comme des outils de traitement d’images par exemple. Ensuite, il faut procéder à l’intégration de la maquette dans votre site internet à l’aide des langages de programmation informatique adéquats. Vient ensuite l’étape de développement informatique, visant à donner une nouvelle structure et un nouvel aspect visuel de votre site web. Après, il faut procéder à l’intégration de contenu, au référencement et au recettage de votre site web. L’utilisation d’un CMS est idéale pour bien gérer les contenus.

Comment réussir une refonte de site web ?

Pour réussir à merveille la refonte de votre site web, il faut bien fixer des objectifs et avoir un cahier de charge bien défini. Cela permettra aux informaticiens professionnels de bien cerner vos attentes. Pour cela, il faut d’abord délimiter votre budget et vos besoins. Réaliser un audit de votre site web pour faire une identification de ce que vous devez modifier. Soignez bien les contenus (textes et images) de votre site web. Faites le bon choix de l’agence web pour bien organiser une refonte de site web.

Quelles sont les principales compétences d’un expert SEO ?
Pourquoi déléguer la rédaction de vos contenus à une agence ?