Comment bien choisir ses mots clés pour son référencement ?

référencement web

Il existe des centaines de sites qui peuvent parler d’un même sujet, mais pour pouvoir arriver en haut de la liste des moteurs de recherche, il est nécessaire d’utiliser des mots-clés intelligents pour booster l’efficacité d’un site. Il existe quelques astuces pour vous aider à appliquer pour vous distinguer des autres sites concurrents.

Optez pour les mots-clés de longue traîne

On appelle mot clé tout mot qu’un internaute tape sur un moteur de recherche pour que ce dernier lui propose divers résultats. Un mot-clé peut être constitué par un seul mot ou un assemblage de plusieurs mots pouvant être appelé aussi « expression clé ». L’intérêt de trouver des mots-clés efficaces pour une agence de référencement naturel est d’inciter les moteurs de recherche à positionner le site en haut de la liste. Les mots-clés de courte traîne ou les mots-clés constitués d’un seul mot, par exemple : voyage, sont facile à trouver, cependant leur volume de recherche par les internautes est très élevé, ce qui rend plus difficile le fait d’être positionné devant les autres sites déjà bien placés. En plus, ce type de mot-clé reste généraliste et vague dans son sens, ce qui n’incite pas particulièrement les moteurs de recherche à montrer les sites. Le choix de l’utilisation de mots-clés de longue traîne est meilleur, car celui-ci est plus précis et répond mieux à l’intention de recherche des internautes. Ce type de mot-clé est constitué de plusieurs mots, par exemple, voyage en bateau en France. Si vous recherchez une agence de référencement web qui peut vous accompagner dans l’accélération de votre croissance numérique : prestations SEO et SEA, veuillez visiter b-strong.fr.

Retrouvez les mots-clés les plus recherchés pour une meilleure efficacité

Il existe plusieurs moyens pour trouver le mot-clé approprié pour améliorer son référencement web. En premier lieu, on peut toujours essayer de les trouver par vous-même. Pour cela, il faut faire des recherches sur ce que les gens tapent le plus souvent sur les moteurs de recherche, en demandant à ses voisins, ses amies, ou même des inconnues. Il suffit ensuite de bien trier le résultat pour mieux comprendre le fonctionnement général des internautes lorsqu’ils font une recherche. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots-clés qui peuvent être très utiles pour permettre de gagner énormément en efficacité. On peut citer par exemple Google Suggest, Ubersuggest, Google Ads, Answer the public, qui sont des outils dont le rôle est de suggérer des mots-clés de longue traîne. On peut y avoir accès gratuitement, mais sous quelques conditions d’utilisation qui sont généralement simples. D’autres outils payant, comme SEMrush, proposent également la même fonctionnalité, c’est-à-dire : évaluer le volume de recherche d’un mot-clé, analyser la difficulté à se positionner en tête de liste avec un type de mot-clé, montrer le nombre de sites concurrents qui utilise déjà ce mot-clé et autres… Ainsi, ces outils peuvent être très efficaces s’ils sont bien exploités.

Analysez la performance des sites concurrents : un moyen d’aller vers l’avant

Les sites concurrents sont surtout les sites qui sont mieux positionnés par rapport à son site, par rapport au mot-clé tapé sur les moteurs de recherche par exemple Google, Bing, Yahoo et autres… Les moteurs de recherches placent ces sites plus hauts, car ils estiment que ces sites répondent mieux aux mots-clés recherchés par l’internaute. C’est pourquoi il n’y a rien de mal à imiter ou même à tirer des bonnes leçons chez ces sites concurrents. On peut analyser le type de mots-clés qu’ils ont choisi, le lieu où ils l’ont placé, le fait qu’ils ont utilisé les mots-clés au singulier ou au pluriel, car, oui, cela fait beaucoup de différence également. Le design de la page du site concurrent est aussi à regarder, car les moteurs de recherches sont capables d’évaluer cela. Aussi, il existe des outils qui permettent de consulter le référencement des sites concurrents.

Choisissez bien la place de ces mots-clés pour mieux booster le référencement d’un site

Une fois le bon mot clé trouvé, il est capital pour un site de référencement naturel de bien savoir les placer pour mieux répondre à l’intention de recherche des moteurs de recherche. De nos jours, une page correspondre à un mot-clé uniquement, pas comme auparavant où on pouvait mettre plusieurs mots-clés par page. Le mot-clé doit être bien explicite sur la balise Title du site, c’est-à-dire l’article en couleur bleue qui est montrée par les moteurs de recherche. Ensuite, il faut aussi les mettre sur le titre à balise H1 de son article, ou de son blog. Puis, il doit être visible dès le premier paragraphe de l’article pour inciter le lecteur à rester sur la page, cependant, le mot-clé ne doit pas être trop répétitif. Aussi, dans les balises H2, on peut évoquer des expressions provenant du même champ lexical du mot-clé pour exposer des meilleurs résultats aux moteurs de recherche. Par ailleurs, si la page contient une image qui illustre un produit ou un service, il est préférable de mentionner un mot-clé dans sa description, mais aussi dans le lien description en base la page. L’essentiel est d’essayer d’étoffer le plus possible la page avec le mot-clé pour avoir un surplus par rapport au site concurrent.

Pourquoi passer par une agence de référencement SEO ?
Comment booster son référencement grâce à Google Ads ?