Comment améliorer votre webdesign au service de votre SEO ?

L’apparence de votre site web doit être conçue pour renforcer l’expérience utilisateur. En pratique, ce dernier est censé être assez bon pour obtenir ce que vous attendez de lui : faire des achats, s’inscrire, vous joindre, … en un mot, transformer. Cependant, saviez-vous que l’apparence de votre page peut également prendre en compte le référencement naturel ? Voici des conseils pour considérer les enjeux du référencement dans la création de votre graphisme.

Contenu de haute qualité et bien présenté

Il ne fait plus aucun doute que Google préfère les sites qui conçoivent des textes et des multimédias à haute valeur ajoutée à partir de sources fiables, utiles aux internautes et créés par des auteurs réputés.

Bien que le contenu soit toujours au premier plan, le moteur de recherche s’occupe de la forme et peut entre autre vous pénaliser si vous utilisez de nombreux caractères difficiles à lire. Ce qui affecte négativement l’expérience utilisateur. La structure du contenu fait partie des éléments à prendre en compte dans votre webdesign au service du SEO.

Au niveau éditorial, il faut aussi utiliser des phrases courtes et diviser le contenu autant que possible pour ne pas faire les paragraphes longs qui empêchent la lecture à l’écran.

En ce qui concerne le style de mise en forme, écrivez dans des polices assez grandes (au moins 11 ou 12 pixels), n’utilisez pas de l’italique ou du gras mais utilisez des couleurs simples.

Les images : plus de qualité, moins de quantité !

Une fois que toutes les décisions de conception de site web ont été prises, la sélection des photos ne peut pas être précipitée. Chacune d’elle va charger votre page et affecte votre vitesse de chargement : elles ont une fonction très spécifique à exécuter, sinon elles ne devraient pas être intégrées.

En général, les pages avec de nombreuses images contiennent rarement des liens valides. Cela est particulièrement vrai si elles sont lourdes (maîtrisez bien les divers formats et réfléchissez à deux fois avant d’ajouter des GIF : ils ont beaucoup de potentiel, mais sont susceptibles de prendre plus de temps à charger).

Donc, avant de vous enivrer avec des images libres de droits disponibles gratuitement, vous devez prendre le temps de concevoir vos propres illustrations. Vous en aurez moins, mais elles seront beaucoup plus attrayantes. Ce qui peut générer de bien meilleurs résultats.

Évitez de remplacer un élément web (tel qu’un appel à l’action ou du texte) par une image. Il sera difficile pour les robots de comprendre son utilité et évidemment ce ne sera pas bon pour le référencement.

Pour information, votre webdesign au service du SEO est censé permettre à vos utilisateurs de naviguer aisément entre les divers pages de votre site.

Un site rapide, unique et qualitatif !

Bref, la meilleure façon de concevoir du SEO est de penser « sur mesure ». Demandez une page d’accueil avec des images dédiées à votre entreprise et une charte graphique qui vous convient, particulièrement l’intervention de designers, programmeurs et autres créateurs.

Seule une agence spécialisée et polyvalente peut fournir toutes les connaissances nécessaires pour un site web efficace, diversifié et de haute qualité offrant d’excellents rendements.

Si vous désirez refonder votre site web ou optimiser votre référencement, contactez une agence spécialisée en conception de sites internet et webmarketing.

Si vous voulez que votre l’entreprise parvienne à promouvoir un site web ou à générer de la valeur, vous devez faire appel à une agence webdesign au service du SEO.

Comment organiser une refonte de site web ?
Création de site web par une agence : qu’est-ce qui sera facturé ?